Accueil

Historique

Missions

Actions
Projets à venir
Faire un don
Dernières informations
Newsletter
Partenaires et liens
Contact






Compte-rendu de l'assemblée générale
du 07 octobre 2004



PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2004 (07 octobre 2004)

Le 7 octobre 2004 à 14h30, les membres de l'association se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire au Crédit Mutuel, 34 rue du Wacken, sur convocation écrite faite par le Conseil d'administration en date du 7 septembre 2004.

L'assemblée est présidée par Monsieur Patrick LUTZ assisté de Mademoiselle Anne Chevalier, en sa qualité de secrétaire de l'association. Il a été établi une feuille de présence des membres présents et qui demeure annexée au présent procès-verbal.
Ladite feuille permet de constater que 20 membres de l'association + 29 procurations sur 300 étaient présents.
Sont excusées : Madame Buch, Madame Pfeiffer. Est excusé : Monsieur Michta.
En conséquence l'assemblée peut valablement délibérer sur l'ordre du jour fixé dans la convocation :

1) approbation du procès verbal de l'AG du 16/10/2003
2) lecture du rapport d'activité sur l'exercice clos le 31/12/2003
3) lecture du rapport financier
4) lecture du rapport général du commissaire aux comptes sur l'exercice clos le 31/12/2003 et quitus au commissaire aux comptes
5) affectation du résultat
6) renouvellement du mandat de trois membres du conseil d'administration
7) déménagement

Monsieur Fleck nous accueille salle de l'Orangerie et nous conte l'historique de l'endroit tout en renouvelant à Monsieur Lutz son admiration et son désir de proximité à l'ensemble de l'équipe soignante et le soutien indéfectible du Crédit Mutuel à la cause de l'Arame.

Monsieur Lutz ouvre la séance à 14h40 en remerciant chaleureusement les membres présents d'avoir bien voulu assister à cette assemblée générale.



1) Approbation du procès verbal de l'assemblée générale du 16/10/2003

Monsieur Lutz s'assure que les personnes présentes ont eu connaissance du procès verbal de l'assemblée générale ordinaire du 16/10/2003 qui est adopté à l'unanimité.


2) Lecture du rapport d'activité

L'objectif principal reste le même : rendre le séjour des enfants le plus agréable possible et organiser des activités pour les enfants de l'hôpital de jour qui sont de plus en plus nombreux. On dénombre une centaine de nouveaux cas par an dont de nombreux adolescents ; on dénombre une soixantaine d'enfants par semaine à l'hôpital de jour, c'est plus que dans tout le reste de la pédiatrie.

RAPPORT D'ACTIVITE

Cette année le service a tourné à plein régime, l'équipe soignante fait face à un surcroît de travail.
La pédiatrie accueille de plus en plus d'adolescents. Les résultats sont meilleurs chez les adolescents soignés en pédiatrie, on note par exemple 90% de guérison pour les leucémies lymphoblastiques. Le service travaille avec les hôpitaux périphériques, le Docteur Raphaële Campagni, ancien chef de clinique, remplacée par le Docteur Nadine Cojean, exerce maintenant à Mulhouse ce qui améliore considérablement les relations avec eux.
Chaque région postule pour avoir un centre d'onco-hémato pédiatrique. Hautepierre doit fournir les preuves de sa capacité à gérer 70 enfants avec un nombre d'infirmières, d'A.S.H, de secrétaires suffisant. Tous ces progrès ont été fait grâce à la recherche clinique d'où la création d'un poste à plein temps pour Françoise Uettwiller, rémunérée dorénavant par l'hôpital.

Mac Do : les livraisons fonctionnent toujours.

Les Clowns sont là régulièrement pour le plus grand plaisir des enfants.

Activités :
Valérie est très dynamique, elle organise des activités physiques et des tournois de ping-pong, baby-foot, fléchettes au service.
Plus ponctuellement elle organise des randonnées avec joélettes dans les Vosges, un tournoi de foot pour les familles et des sorties à des matches de haut niveau : handball, foot et water-polo. Il y a d'ailleurs une demande importante de week-end de randonnées et sorties dominicales. Après la semaine au ski en 2004, Valérie veut organiser une semaine de randonnée avec des ânes bâtés en Ardèche cet été pour 14 adolescents.

L'association Aviation sans Frontières et le Kiwanis ont déjà organisé deux fois des baptêmes de l'air au polygone pour les enfants du service, c'est l'opération " ailes du sourire ". Le généreux et dynamique Kiwanis offre aussi des repas champêtres, des balades en forêt et la coupe du sapin de noël, des courses de karting,….
Le lycée hôtelier de Guebwiller a invité les enfants à un déjeuner au lycée et une après-midi au musée de l'automobile Schlumpf.
Le Cinécité offre aux enfants et à leurs parents des séances de cinéma à l'occasion de Noël.

Assurances : Le problème majeur de ces activités est l'assurance. Draber Neff ne couvre aucun extra, MMA nous assure ponctuellement par un contrat supplémentaire. Cette manœuvre lourde et coûteuse nous incite à nous demander s'il n'est pas temps de changer d'assurance. Monsieur Fleck demande que Christelle, la secrétaire de Monsieur Lutz se mette en rapport avec le crédit mutuel pour un devis.

Concerts, spectacles, dons : Les dons sont échelonnés sur l'année, les concerts et spectacles sont concentrés sur novembre et décembre. Monsieur Lutz est parfois convié à plusieurs concerts en même temps et cherche une personne susceptible de se déplacer pour représenter l'Arame et faire un discours.

Internet : Les enfants ont désormais la connexion (bas débit) et une webcam dans leur chambre, mais une seule personne peut se connecter à la fois. Si un enfant est connecté la secrétaire ne peut l'être. Internet est toujours très prisé par les enfants pour le contact avec la famille, les copains. Madame Hatt met l'accent sur le facteur de guérison qu'est la discussion avec les copains de l'école et le soutien scolaire à l'hôpital via internet. Des logiciels d'éveil, des coloriages sont mis à la disposition pour les plus jeunes, etc…. La demande est urgente pour l'adsl (haut-débit illimité) pour tout le service, secrétariats compris. Sandrine Knobé qui a créé et qui met à jour le site demande l'autorisation d'avoir un nom de domaine pour l'adresse du site (adresse plus facile www). Cette demande lui est accordée.

Appartement : Il est maintenant réservé aux adultes, la maison Macdo ayant ouvert ses portes à la pédiatrie.

Déplacements : toujours en progression et nécessaires à la formation du personnel soignant et aux échanges avec les autres centres.


3) Lecture du rapport financier

Monsieur Lutz donne la parole à Monsieur Bugnon pour le rapport de l'exercice clos le 31/12/03
Voir bilan et compte de résultats en annexe.


4) Lecture du rapport général du commissaire aux comptes de l'exercice clos le 31/12/2002 et quitus au commissaire aux comptes

Monsieur Lutz donne la parole à Monsieur Stemmer qui lit son rapport concernant l'exercice clos le 31/12/2003 et demande à l'assemblée générale de donner quitus au commissaire aux comptes pour le rapport concernant cet exercice.

Quitus aux membres du bureau et approbation des comptes
- 1ère résolution : l'assemblée générale, après avoir entendu le rapport financier et le rapport général du commissaire aux compte approuve les comptes annuels à savoir le bilan et le compte de résultat arrêté au 31/12/2003 tels qu'ils ont été présentés.
- 2ème résolution : l'assemblée générale approuve la proposition du conseil d'administration et décide d'affecter l'excédent de 2003 de la façon suivante :


5) Affectation du résultat

Monsieur Bugnon propose d'affecter le résultat de l'exercice 2003 suivant le document remis afin de poursuivre dans la voie fixée, il y a un an à prévoir le déménagement programmé en juin 2005.
Voir annexe


6) Renouvellement du mandat de trois membres du conseil d'administration

Monsieur Lutz invite les membres présents à procéder au renouvellement du tiers des personnes composant le conseil d'administration. Monsieur Lévy, Monsieur Lutz et Monsieur Tschenn sont réélus pour une période de trois ans, soit jusqu'à l'assemblée générale statuant sur les comptes de l'exercice 2006. Monsieur Stemmer invite les participants à nommer la Segec, commissaire aux comptes, ce qui est fait à l'unanimité.


7) Déménagement

Il se précise. La surface du 8° est doublée, les chambres sont au même nombre mais plus spacieuses. Les meubles actuels resteront en place au 2° pour le futur hôpital de jour. Le budget prévu est de 150 000€ pour l'aménagement global du 8°.


L'ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, Monsieur Lutz lève la séance à 16h45 et invite les personnes présentes à boire le verre de l'amitié.

Strasbourg 15/11/2004
Monsieur Patrick LUTZ : Président
Anne CHEVALIER : secrétaire